:

bouton sondage

Avertissement

31 juillet 2019

Apprendre le BDSM (?)


Préface: J'ai préparé ce texte il y a une dizaine de jours, à force de voir certaines choses fleurir sur les réseaux sociaux… amusante coïncidence puisque depuis, j'ai fait la connaissance d'une "nouvelle venue" dans notre univers.


à Diane, 
puisses-tu prendre beaucoup de plaisir et t'épanouir dans cet univers.


------------------------
[Note: dans cet article, les termes de "Dominants" et "soumis" seront utilisés de manière large et non genrée. Si je veux mettre l'accent sur un genre cela sera précisé]

------------------------


Il semble qu'une mode soit en cours dans le milieu BDSM: créer des "associations" ou des "écoles" pour enseigner le BDSM.
J'avais déjà entendu parler de ces Dominas qui proposent des stages de un à plusieurs jours pour "former" les soumis (le plus souvent moyennant finances), mais là il semble que des "nouveaux" venus dans le milieu BDSM veuillent faire leur beurre sur le thème et élargir les choses aux Dominants.




Tout d'abord, parlons des stages ou autres écoles pour soumis.


J'ai déjà été contactée par des soumis qui me demandaient si je propose de tels stages, s'ils pouvaient venir chez moi un weekend / une semaine pour que je les forme...
Je leur réponds que je ne "forme" que les soumis que je choisis pour être Miens et que cela se fait dans le cadre d'une relation Ds construite et sur du long terme. Car je ne forme un soumis que en fonction de ce que moi j'en attends.



J'avoue avoir beaucoup de mal avec cette notion de formation pour soumis. Que ce soit par le biais "d'écoles", de Dominants qui se posent comme "formateurs" ou de pseudos associations (je dis bien "pseudo" car quant on voit les tarifs de certaines moi je parlerai plutôt de business).

Hormis le fait que ce soit le plus souvent juste un prétexte pour certains de se monter un cheptel et/ou de se faire du fric sur la crédulité / la désespérance des soumis, je ne comprends pas comment quelqu'un peut prétendre apprendre à une autre personne à savoir se soumettre. 
Chaque relation BDSM, du fait qu'elle implique des personnes différentes est, par conséquent, différente. Chaque Dominant cherchera telle ou telle chose chez un soumis et ce n'est pas forcement ce que recherchera un autre Dominant. Pierre aura envie d'une soumise qui sache faire le "poirier" et Gertrude, elle, voudra un soumis qui sache "tenir en équilibre sur un pied". 

Proposer de telles formations a, à mes yeux, un côté pervers et néfaste pour le milieu du BDSM. En effet, cela tend à faire penser qu'il suffit à un soumis d'être formaté pour devenir ce qu'il va penser être "un bon soumis" et surtout pour penser trouver plus facilement un Dominant. Ce dont je doute beaucoup!


D'ailleurs, cela m'amuse toujours lorsqu'un soumis me dit qu'il est éduqué car très sincèrement non seulement j'espère vraiment qu'en tant qu'être humain il sait déjà depuis longtemps faire preuve d'éducation, mais en plus si il pense que d'avoir appris des bonnes manières de soumis qu'en attendait une autre Domina va suffire pour me donner envie de le prendre à mes pieds, alors là il se met le doigts dans l'œil jusqu'au bras. Et plus il essaie de me montrer ce qu'il a appris d'une autre, plus je me dis que je vais galérer pour lui faire oublier ses réflexes conditionnés, pour lui apprendre ce que moi je vais attendre de lui, et moins j'en ai envie.


Ces "formations" ont également l'effet pervers de conforter les soumis dans leur idée que n'importe quel soumis, du moment qu'il est  "formé", va convenir à un Dominant et par là même aussi l'inverse, à savoir que n'importe quel Dominant lui conviendra. Ce qui est un non-sens, une aberration.

Alors oui, bien sur, il est possible de découvrir certaines pratiques hors d'une relation BDSM. Mais dans ce cas, il s'agit juste de découverte pour savoir ce qui plait ou pas, pour mieux définir ce que l'on aime ou pas et pouvoir ainsi mieux se connaître. Et là je dis, pourquoi pas.

Mais pour cela, il me semble qu'il y a déjà quelques dominants professionnels (oui oui il y a aussi des hommes Dom qui sont pro, même si, je le reconnais, ils semblent bien moins nombreux que les Dominatrices pro) qui eux n'iront jamais prétendre faire de vous "un soumis parfait"... des personnes sérieuses qui ne vous feront pas croire au miroir aux alouettes... Et puis franchement, eux au moins, ils assument clairement les choses, ils proposent une prestation de services point, ils ne se cachent pas sous le couvert de "pseudo écoles" ou "associations". Donc pour ceux qui sont prêts à payer pour gouter à certaines pratiques, par pitié ne tombez pas dans ce qui sont pour moi des pièges à gogos montés de toute pièces par des prédateurs (en recherche de chaire fraiche) ou autres "michtonneurs".

Si vous n'avez pas envie de payer, il vous reste soit les soirées où vous pourrez peut être rencontrer une personne qui aura envie de vous faire découvrir, soit les rencontres par les sites.

J'ai conscience que cette dernière possibilité n'est pas la plus simple mais peut-être que, des fois, au lieu de juste courir après l'objectif ultime d'être dominé, certains pourraient peut-être essayer de juste sympathiser avec des personnes, de tisser des liens (il y a aussi beaucoup à apprendre grâce aux échanges) et là peut-être que vous aurez la chance que untel ou  untelle ait envie de vous faire découvrir quelques sensations ou de vous présenter quelqu'un qui en aura envie.
Moi-même, je ne prends jamais de novice ou de play-partners (je m'en suis déjà expliquée dans un autre article), mais il m'est arrivée de pratiquer quelques petits jeux avec des personnes avec qui j'avais sympathisé et qui, alors qu'ils n'attendaient rien de moi (sans doute d'ailleurs parce que, justement, ils n'attendaient rien de moi), m'ont donné envie de m'amuser avec eux le temps d'un après-midi ou d'une soirée.



Venons en maintenant à ceux qui disent vouloir former les Dominants.

Alors oui, c'est vrai, grâce (à cause aussi parfois)  de certains films et de certaines littératures de plus en plus répandues, le BDSM voit arriver de nouvelles personnes, du coté soumis comme du coté Dominant. Oui, il a parfois du grand n'importe quoi chez ces nouveaux venus (en même temps d'après ce que j'observe il semble y avoir aussi du n'importe quoi chez les anciens). Et là ces personnes vont tomber sur des Dom qui vont leur dire: "ah non, faut pas dominer comme ça! Il faut être formé! apprendre l'école latine, orientale ou "de mes fesses" sinon t'es pas un Dom!" sans oublier la condescendance de certains "mais c'est pas grave, tu pouvais pas savoir".




Si je respecte tout à fait ceux qui suivent certains courants de pensée et de pratiques, je n'en ai par contre aucun pour ceux qui affirment que si on ne suit pas une doctrine précise alors on n'est pas dominant! On ne va tout de même pas venir me dire dans quel sens je dois tourner les doigts dans le cul d'un soumis! Alors lâchez nous avec vos dogmes! Moi, je respecte le fait que cela vous plaise, alors respectez le fait que cela ne m'intéresse pas et ne venez pas me dire (ainsi qu'à d'autres), alors que vous ne me connaissez pas, si je suis ou non une "vraie" Dominatrice.


Mais revenons en à ces formations pour devenir Dom.
Tout d'abord, je pense, mais cela n'engage que moi, que l'on ne devient pas dominant ou soumis  (ou switch ou duel) on l'est ou on ne l'est pas. On n'irait pas dire a quelqu'un qu'il devient homo ou hétéro (ou bi)? on l'a en soi ou on ne l'a pas.
Et nul besoin non plus de savoir faire faire à sa soumise les treize positions de "truc-much" pour être un bon Dom.

Alors, comment être un bon Dom? Eh bien, je dirai que la base de tout réside dans :
- être déjà une personne bien (ainsi l'aspect SSC -ou autre acronyme prônant respect responsabilité et sécurité- du BDSM sera pour vous une évidence)
- être dominant dans l'âme
- accepter d'apprendre ce qui doit l'être

Qu'est ce qui doit être appris? A mes yeux, en priorité, à ne pas faire n'importe quoi des accessoires BDSM (non, une roulette de Wurtemberg ça ne se met pas dans l'anus de la soumise! Même si on a soi-disant 30 ans d'expérience). Documentez-vous, rencontrez des personnes qui sauront vous montrer ou vous expliquer comment utiliser un fouet, que toute les cires ne sont pas faites pour le wax Play... qu'on n'utilise pas l'alcool à brûler du service à fondue de mémé pour faire du fire-play , on ne suspend pas quelqu'un n'importe comment, ou même plus basiquement saviez-vous que certaines menottes en métal vendues dans les sex-shop peuvent être dangereuses selon la façon dont on les utilise ?etc....etc...
Là, oui, je suis d'accord! pour des ateliers, des formations ou juste en rencontrant des personnes qui auront envie de transmettre/ partager leur expérience, pour apprendre les aspects techniques des pratiques et afin de garantir leur aspect sécure. 

Après on peut aussi trouver des conseils pour l'aspect plus cérébral du BDSM, mais pour cela le dialogue avec d'autres personnes pratiquantes me semble amplement suffisant. En effet, comme je l'ai dit et redit, chaque personne est unique. Chaque soumis étant unique, un "bon" Dom ne sera pas celui qui va traiter son soumis comme n'importe quel autre soumis mais bien dans sa spécificité, dans son individualité. Et pour cela rien ne vaut le dialogue... un bon Dom est celui qui va communiquer et respecter la personne qui s'offre... (pour rappel: La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. Pour être efficace elle doit être faite d'écoute, de partage et surtout bilatérale).

Nouveaux Doms: explorez, découvrez, essayez et choisissez ce qui vous fait plaisir à vous avant tout. Vous plairez à certains, vous deplairez à d'autres et alors?! Mais surtout soyez vous-même (ne cherchez pas à imiter Pierre, Paul ou Germaine).


Donc ceux qui viennent dire qu'ils donnent des formations pour devenir Dom, là encore c'est juste un piège pour les "rachitiques du bulbe cérébral" et autres "hypertrophiés du neurone queutard" qui pensent que prendre des cours ça leur permettra de devenir des "superDom" et "choper" plus facilement du soumis.

J'irai même plus loin, alors que ces asso et écoles prétendent vouloir former
sous le prétexte de vouloir "protéger" la communauté BDSM des "mauvais" Dominants, j'estime que leur approche a justement l'effet tout à fait inverse car non seulement le dernier abruti de service se sentira encore plus fort  parce qu'il a le "diplôme de l'école machin-truc" ou le titre de "seigneur de mes fesses" mais aussi parce que cela expose les soumis au risque de baisser leur garde devant ces pseudo"superDoms" tout ça parce qu'ils seront "diplômés".


Je finirai cet article en disant ceci: surtout n'oubliez jamais qu'il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose et à poser des questions pour sans cesse s'améliorer... mais ce n'est pas en tombant dans des pièges grossiers, ni en écoutant les pseudo-gourous du BDSM que vous en apprendrez le plus... Il y a, dans ce milieu, aussi des gens très bien qui sont toujours prêts à partager avec d'autres. Dans tous les cas, aucune école ni aucun cours n'apprendront  jamais à personne à être respectueux, responsable, bienveillant, honnête et sincère. Ce qui sont déjà des qualités de base à avoir quelque soit le côté du fouet où l'on se trouve.



Lady Agnès


NB: Je sens que je vais encore me faire des amis avec cet article...😂😂